Cheveux

LES CONFESSIONS D'UNE TRANSITIONNEUSE

jeudi, septembre 25, 2014 emilie 0 Comments

 Mon aventure capillaire de défrisée à naturelle...





  Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire découvrir mon intimité capillaire ( oui oui ). J'ai commencé à défriser mes cheveux à l'adolescence, j'ai harcelé ma mère du matin au soir pour qu'elle accède à mon rêve ultime qui était le suivant: avoir les cheveux lisses, facile à coiffer et que je pourrai surtout lâcher sans ressembler à une grosse barbe à papa. Après des mois de s'il te plaît mamannnnn, elle a enfin cédé car elle voulait me faire plaisir...

               C'est là que les ennuis ont commencé. Au départ, ma mère me défrisait les cheveux environ une fois par an, deux fois grand max, mes cheveux tenaient encore le coup mais je trouvais que ce n'était pas suffisant. Alors, j'ai décidé de me défriser les cheveux toute seule, lorsque j'ai commencé à avoir mes propres sous....Je les défrisaient environ tout les deux mois, comme si c'était normal, je ne faisais aucun soin ( ben oui sinon c'est trop facile hin). Le constat était catastrophique, je ne perdais pas mes cheveux heureusement mais ils se cassaient très facilement et surtout la longueur stagnait. En 2010, j'arborai limite un carré à cause de mon manque de soins et de mon usage abusif ( presque tous les jours) du fer à lisser. 


  • Novembre 2010 la prise de conscience

                  Et là j'ai eu un déclic, j'aime beaucoup les cheveux longs et je pense que c'est ce qui me va le mieux, j'ai donc décidé de faire quelques recherches sur le net et je suis tombée sur une merveille. Son pseudonyme sur youtube longhairdontcare (paix à son âme), cette jeune femme m'a redonnée de l'espoir et m'a fascinée, puis il y a eu également ulovmegz ( qui avait en plus de ça les cheveux défrisés) et enfin le site hairlista qui était une mine d'or d'informations sur le cheveu crépu, défrisé ou non.
                Alors j'ai changé mes habitudes et je me suis contrainte à un hair journey drastique.En même temps, ce n'était pas très compliqué pour moi car ma routine de base était shampoing et après shampoing les jours de fête. J'ai commencé à incorporer petit à petit dans ma routine des soins protéinés, des soins profonds, des masques, des bains d'huiles et surtout pendant un an, j'ai banni le fer à lisser. Je faisais donc ce qu'on appelle des coiffures protectrices des buns, bantu knot , braid out , twist out, je mettais également des bigoudis, des flexi rods. Et la OH MIRACLE!! mes cheveux ont poussé. Chaque année, je me donnais des hair goal, et j'ai réussi a atteindre mon but de waist lenght en un peu moins de trois ans.

Un retour au naturel : really?

             Entre temps en 2011, ma soeur a décidé d’arrêter les défrisages et de faire un retour au naturel. Je n'en croyais pas mes oreilles comment pouvait-elle décider de faire ça du jour au lendemain, en tout cas pour moi il en était hors de question. Cependant, pendant son hair journey, j'ai compris ce qui l'avait poussé à arrêter le défrisage, en premier lieu la flemme de le faire régulièrement ( eh ouais c'est quand même contraignant à faire ce sacré défrisage), en deuxième lieu l'envie de retrouver sa vraie nature de cheveu et savoir si il était possible grâce a toutes les informations dont on dispose désormais de dompter ses cheveux naturels et troisièmement la possibilité d'avoir des cheveux qui offre une certaine versatilité , en effet on peut passer du bouclé , à l'afro aux cheveux lisses ....plus ses cheveux poussaient et plus elle me donnait envie...Finalement, ses arguments ont fait mouche et j'ai donc commencé à espacer de plus en plus mes défrisages pour enfin arrêter définitivement au mois de juillet 2013 et donc de commencer ma transition....
       Ce hair journey n'est pas de tout repos, j'ai dû changer mes habitudes  car j'ai désormais deux textures différentes à gérer et il faut bien en prendre soin pour faire une bonne transition, qui sera j'espère la plus longue possible car je ne souhaite pas big chopé tout de suite. Ceci étant dit, je partagerai avec vous dans d'autres articles , mes produits coup de cœurs, des sites  géniaux qui m'aident beaucoup ainsi que des petites recettes naturelles que j'utilise au quotidien sur mes cheveux....







You Might Also Like

0 commentaires: